Les jeunes entrepreneurs marocains à succès

La révolution logistique en marche

Fondée fin 2018, Freterium est une plateforme collaborative de gestion et de suivi du transport routier de marchandises dont la côte ne cesse de monter. Détails.

Il y a tout d’abord cette actualité. La startup marocaine Freeterium a été choisie cette année pour intégrer le programme Y Combinator. Fondé en 2005, Y Combinator est le plus célèbre des incubateurs de startups au monde. Il a investi dans pas moins de 3200 entreprises avec un fonds de départ de 125000 dollars et un programme de trois mois durant lequel les entrepreneurs ont accès à des séminaires et à des entretiens pour lancer ou développer leur entreprise. En échange, Y Combinator récupère 7 % du capital. Un tour d’horizon des précédentes startups qui ont bénéficié de l’incubateur californien permet de juger de l’importance de cette sélection. Airbnb, Dropbox Twitch, Stripe, Coinbase ou encore DoorDash font partie de ces marques qui ont été initialement incubées et accompagnées par Y Combinator. Autre indicateur d’importance : sur les 20 000 candidatures reçues annuellement par l’incubateur, seulement 300 sont finalement sélectionnées.

« Nous sommes très fiers de l’attention que nous porte Y Combinator et honorés d’avoir été sélectionnés. C’est une chance formidable qui s’ouvre à nous sachant que nous sommes en phase d’accélération à l’international. Grâce à cette visibilité, nous espérons inspirer les jeunes et contribuer à faire du Maroc la prochaine Startup Nation du continent » déclaraient alors Mehdi Cherif Alami et Omar El Kouhene, les deux co-fondateurs de Freterium. Résultat de ces trois mois d’incubation : Freterium a suscité l’intérêt d’une entreprise américaine Flexport spécialisée en logistique, avec à la clé, une levée de fonds. Ce qui donne l’opportunité aux fondateurs de la startup marocaine, d’investir toute la région MENA, avec comme point de départ, l’ouverture d’un bureau à Dubaï.

A la base, 212Founders

Cette belle aventure a commencé, il y a de cela trois ans, quand Mehdi Cherif Alami et Omar El Kouhene, tous les deux ingénieurs ont créé Freterium, dans un objectif d’optimisation des chaines logistiques. Le duo va avoir un coup de pouce majeur, en faisant partie de la première cuvée de 212Founders, le programme d’accompagnement et de financement de CDG Invest. Cette étape permet à la startup de bénéficier d’une première levée de fonds. La plateforme collaborative de Freterium propose une solution intuitive qui, selon son site web, « transforme votre gestion du transport en remplaçant les processus manuels par des opérations entièrement digitalisées. » Les clients de la plateforme, industriels, distributeurs, logisticiens et e-commerçants, ont la possibilité d’accéder de manière instantanée « à des informations de livraison prédictives et en temps réel. » La plateforme leur promet ainsi de planifier, expédier et suivre leurs livraisons en quelques minutes. Aujourd’hui la plateforme compte, entre autres, parmi ses clients Centrale Danone, Jumia, Marjane, Managem ou encore Cosmos…

Hicham Houdaïfa

Articles à la une