Premier Forum Mondial des Alliances et Coalitions à Rabat

Le premier Forum Mondial des Coalitions et Alliances s’est tenu du 23 au 24 juin à Rabat. L’évènement a été organisé par le Maroc, future présidence de la COP 22, en collaboration avec la présidence française de la COP21, le Secrétaire Général des Nations Unies, la CCNUCC et avec la participation du Pérou. L’objectif de la rencontre, qui a rassemblé près de 300 participants, était de renforcer la coordination de l’action sur le climat entre les alliances et les coalitions et d’encourager l’émergence de nouvelles initiatives. Lors du forum, les coalitions ont également pu discuter de la mise en œuvre de leurs plans d’action au niveau sectoriel, ainsi que des coopérations et synergies possibles.

L’évènement a notamment été marqué par la présentation de la feuille de route par Hakima El Haité et Laurence Tubiana, Championnes pour le climat. Pour rappel, cette feuille de route comprend un ensemble de mesures concrètes en vue de maintenir l’action et de renforcer les initiatives pour atteindre l’objectif de 1,5 °C. À l’occasion de la séance plénière, Salaheddine Mezouar, Président de la COP22 et Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération, a déclaré : « L’action climatique n’implique plus uniquement les États, mais l’ensemble des acteurs. Cette démarche d’ouverture a été renforcée lors de la COP21 et la présidence montante marocaine de la COP22 s’est engagée à la consolider ». Ségolène Royal, Présidente de la COP21, a, pour sa part, salué l’engagement de la société civile internationale et des citoyens en faveur de la lutte contre les changements climatiques : « un évènement comme celui-ci est un appel pour que le processus de ratification de l’accord de Paris s’accélère. (…) Pour des millions de citoyens, la question du dérèglement climatique est une question de vie ou de mort ».

Forum 2Différents thèmes ont été traité au cours de la rencontre, notamment celui de la finance climat. À ce sujet, Nizar Baraka, Président du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) et Président du Comité Scientifique de la COP22, a annoncé la création d’une plateforme électronique « Fast Track Finance », un guichet unique qui permettra à tous les pays de connaitre les différents fonds existants, les critères d’éligibilité, ainsi que les possibilités d’accès aux crédits.

Ainsi, le Premier Forum Mondial des Alliances et des Coalitions a rassemblé de nombreux dirigeants, décideurs, opérateurs économiques et experts engagés dans l’action sur le climat. Il a été l’occasion d’approfondir les discussions directes sur les consultations écrites lancées par les Champions après les sessions des organes subsidiaires à Bonn, en Allemagne. D’autres consultations auront également lieu lors du Sommet « Business et Climat », à Londres, au Royaume-Uni, les 28 et 29 juin 2016, et l’évènement « Climate Chance » à Nantes, en France, du 26 au 28 septembre 2016. Les résultats de ces consultations contribueront à l’enrichissement du rapport conjoint que les deux Championnes présenteront à la COP 22. Un aide-mémoire regroupant les discussions sera produit et publié après le forum.

Hakima El Haite Laurence Tubiana

Articles à la une