COP22 : Side Event dédié aux zones industrielles durables

Mounir Benyahya, Président du COZINE (Collectif des Zones Industrielles pour l’Environnement) et Directeur des Parcs Industriels de la CFCIM a participé, le 10 novembre 2016, à un Side Event organisé au Pavillon Maroc, au sein de la Zone Bleue de la COP22, à Marrakech. Il revient, pour Conjoncture, sur l’évènement.

Mounir Benyahya
« L’évènement, qui portait sur la thématique “Contribution du secteur privé à la solution climatique : le cas des zones industrielles”, a été organisé par le Ministère Délégué Chargé de l’Environnement, le Ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Économie Numérique, le Ministère de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire, le Millenium Challenge Account, la GIZ et le COZINE qui réunit 38 zones industrielles autour des thématiques de la durabilité. Temps fort de ce Side Event, nous avons signé une convention avec tous ces partenaires afin de mettre en place un processus pour inscrire les zones industrielles marocaines sur le chemin de la durabilité. Cette convention concerne à la fois les zones industrielles nouvelles, qui vont être lancées, mais également la réhabilitation et la remise à niveau environnementale des zones industrielles existantes.
Plusieurs personnalités étaient présentes, notamment Hakima El Haite, Ministre Déléguée Chargée de l’Environnement, Mamoun Bouhadhoud, Ministre Délégué auprès du Ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Économie Numérique, Rick Gaynor, Senior Director Land and Agriculture du Millenium Challenge Account et Michael Gajo, Coordinateur du secteur “Environnement et Climat” de la GIZ. L’évènement a également réuni des décideurs, gérants, développeurs et aménageurs de zones industrielles ainsi que de nombreux chercheurs et consultants internationaux. Après les conférences et la cérémonie de signature de la convention, différents acteurs du domaine ont participé à un panel en vue de présenter leurs réalisations en matière de durabilité des zones industrielles.
Plusieurs ouvrages ont, par exemple, été édités : un guide d’orientation pour la transition vers des zones industrielles durables au Maroc, un guide de l’adaptation au changement climatique, ainsi que les directives sur les études d’impact environnemental sur les zones industrielles. Par ailleurs, nous mettons en place des actions de formation au profit des parties prenantes, ainsi qu’un comité de suivi qui assurera la veille autour de ces problématiques. L’objectif est d’assurer l’équilibre économique et environnemental des zones industrielles tout y en ajoutant une composante organisationnelle. »

 

 

 

Articles à la une