5e édition du Forum International Afrique Développement

Les 16 et 17 mars 2017 s’est tenue la 5e édition du Forum International Afrique Développement (FIAD), organisé par le Groupe Attijariwafa bank. Placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la rencontre avait pour thème principal « Les nouveaux modèles de croissance inclusive en Afrique ».

Le FIAD a réuni 2 000 opérateurs économiques, provenant de 30 pays africains, issus de secteurs d’activité variés et tout particulièrement le BTP, l’agroalimentaire, la finance, l’import-export, la logistique et la distribution. 8 pays ont été mis à l’honneur cette année : le Burkina Faso, Madagascar, le Rwanda, la République du Congo, la Tunisi, l’Égypte , la Côte d’Ivoire et le Sénégal. Les délégations officielles de ces pays ont été ainsi invitées à présenter leurs plans nationaux de développement ainsi que leurs banques de projets d’investissements.

Parmi les temps forts du FIAD, trois plénières portant respectivement sur le rôle des acteurs privés dans la création de valeur partagée en Afrique et la nécessité de mise en place de partenariats public-privé, l’urbanisation comme levier de la croissance et de l’inclusion et, enfin, l’accélération de l’inclusion financière. À l’instar de toutes les précédentes éditions, l’ensemble des recommandations seront publiées dans le Livre Blanc du Forum, destiné aux décideurs publics et gouvernementaux.

Le FIAD a, en outre abrité plus de 4 000 rendez-vous d’affaires, en marge des plénières. Autre moment fort, les « Trophées de la Coopération Sud-Sud », dont le jury a été présidé par Miriem Bensalah-Chaqroun, Présidente de la CGEM.

Articles à la une