2e Sommet Annuel de Women in Africa (WIA) Initiative 

«  C’est par l’économie que l’on peut influencer la société » , telle est la conviction d’Aude de Thuin, Fondatrice de WIA Initiative, dont le deuxième Sommet annuel mondial se déroulera  les 27 et 28 septembre 2018 au Beldi Country Club à Marrakech. Lancée en 2016, cette plate-forme internationale, la première du genre, vise à encourager le développement économique en Afrique et à accompagner les femmes africaines leaders et à haut potentiel. L’initiative est composée du WIA Club qui organise des rencontres sur le continent (la dernière a eu lieu le 12 avril 2018 à Dakar), du WIA Institute (qui réalise des études), de la Fondation WIA Philanthropy dont l’objectif est de soutenir les femmes entrepreneurs et, enfin, d’un média en ligne, WIA Mag, qui met à l’honneur des parcours inspirants.

Le thème principal du Sommet : « Regarder l’Afrique avec confiance, croire en ses talents ». En effet, pour Aude de Thuin, il est important de faire se fier aux femmes,en leur capacité de leadership, mais aussi à réussir un projet entrepreneurial. Beaucoup d’entre elles sont pénalisées par la difficulté à décrocher des financements ou encore s’autocensurent par une prise de risque professionnelle limitée.

«  Les études prouvent que plus il y a de femmes dans une entreprise, plus ses résultatssont bons », souligne Aude de Thuin qui annoncera par ailleurs les conclusions de deux enquêtes menées par la WIA sur le sujet à l’occasion du Sommet. Sont attendus 400 femmes et hommes issus de 70 pays parmi lesquelles des personnalités africaines d’influence, ainsi qu’une cinquantaine de speakers africains et internationaux de renom.

 

Articles à la une