Statimmo Maroc présente ses statistiques du marché de l'immobilier d'entreprise.

Statimmo Maroc est un Groupement d’Intérêt Economique créé en 2014 par les sociétés de conseil en immobilier d’entreprise : Carré Immobilier, CBRE, Colliers et JLL. Le GIE Statimmo Maroc contribue à améliorer la lisibilité du marché pour les utilisateurs et les investisseurs en leur permettant de disposer d’indicateurs homogènes et de meilleure qualité. Il s’agit de produire des indicateurs statistiques sur l’état du marché de l’immobilier de bureaux, des entrepôts et de l’investissement du Grand Casablanca, chaque membre du GIE établissant ensuite sa propre analyse des différents marchés et sa propre perspective. Conjoncture.info a rencontré le Secrétaire Général de Statimmo Maroc, William Simoncelli. Interview.

Conjoncture.info : Quel est l’objectif de ce GIE ?

William Simoncelli : La génèse de Statimmo est simple. Nous évoluons tous dans un marché immobilier dynamique sans avoir de données et de visibilité et pourtant nous avons chacun beaucoup d’informations que nous gardons pour nous. Nous avons voulu mettre en commun ces données pour construire un indice de façon à produire tous les trimestres des statistiques qui concernent le marché immobilier de location des bureaux et entrepôts au Maroc et tous les ans pour le marché d’investissement. La réussite d’un tel outil est basée sur la confiance et sur un modèle qui obligeait la transparence. Les données sont rendues complétement anonymes et traitées par un opérateur extérieur totalement neutre. L’objectif est bien-sur de publier ces données dans une newsletter et dans la presse et de donner une meilleure lisibilité du marché.

Conjoncture.info : Mais vos données ne représentent pas la totalité du marché ?

William Simoncelli : Non quantitativement, elles sont exhaustives bien-sur. Mais qualitativement, elles en donnent une image fidèle. L’idée de Statimmo est de donner du sens à notre secteur. C’est tout de même dommage qu’en 2014 les investisseurs ou les entreprises qui sont à la recherche de bureaux n’aient aucune visibilité sur leurs zones de recherches. Nous ne souhaitons pas analyser le marché mais fournir des données brutes pour éclairer nos clients.

 

Le GIE Statimmo Maroc :

Fabrice Léger (JLL) Président

Imane Kabbaj (CBRE) Vice-Présidente

Wafi El Yacoubi (Colliers) Trésorier

William Simoncelli (Carré Immobilier) Secrétaire Général

Contact : statimmo.ma

Articles à la une