Sécurité informatique des entreprises : Datasafety présente les avantages de la sauvegarde externalisée de données.

Nous sommes entrés dans l’ère de la dématérialisation des supports et les applications pour le monde des entreprises sont multiples, autant que les risques qui en découlent.

Mais le plus important, c’est que ces risques de perte de données sont avant tout imprévisibles : erreurs de manipulation, sinistre, virus, hacker, obsolescence programmée, vol…

Sans vouloir dramatiser ou dresser un tableau trop noir de la situation, voici quelques chiffres qui permettent de mesurer de manière non-exhaustive l’étendue des risques.

« 90% des décideurs des entreprises marocaines ne sont pas sûrs de pouvoir récupérer leurs systèmes d’information ou données après un temps d’arrêt (dû à un sinistre ou une coupure d’électricité) ». C’est ce que révèle le résultat de l’enquête de 2012 sur la récupération des données après un sinistre : Moyen-Orient, Turquie et Maroc », effectuée par le cabinet de recherche Vanson Bourne[1].

On y apprend aussi que sur les douze derniers mois, 90% des entreprises ont perdu des données ou subi des interruptions des systèmes. Et presque toutes les entreprises interrogées ne sont pas sûres de pouvoir récupérer leurs données informatiques en cas de panne. Ce qui atteste de l’archaïsme des moyens mis en oeuvre. En effet, 23% des entreprises marocaines utiliseraient des disques comme support de stockage pour leurs données et 72% des bandes magnétiques. Il nous faut préciser qu’environ toutes les 15 secondes un disque dur tombe en panne et que l’utilisation des bandes magnétique est ce qui il y a de plus vulnérable en terme de protection d’informations.

 

Une certaine négligence est donc avérée sur le territoire marocain. Il faut pourtant rappeler que les entreprises sont responsables des traitements informatiques et de la sécurité des données personnelles qu’elles contiennent, et qu’elles engagent leur responsabilité, notamment pénale, en cas de non-respect des dispositions légales en matière de sécurité des données.

Les menaces informatiques peuvent avoir des conséquences très graves pour toute entreprise qui ne les a pas anticipées et la perte des données clients peut porter directement préjudice à l’entreprise.

Comme nous l’évoquions plus haut, pour protéger leurs fichiers, les entreprises utilisent majoritairement des supports physiques tells que les disques durs externes, les bandes, NAS, DLT, etc.

Malgré la duplication sur plusieurs supports, elles encourent non seulement toujours un risque de perte de données, mais de plus, ces solutions de sauvegardes classiques provoquent une mauvaise hiérarchisation des fichiers, une désorganisation générale (déplacement de dossiers ou fichiers, écrasement de données, doublons, etc).

Les avantages de la télé-sauvegarde : plus d’efficacité, plus de tranquillité

 

➢         Un logiciel est installé sur un poste ou un serveur, permettant de paramétrer et d’automatiser le processus de sauvegarde (choix des fichiers, répertoires, fréquence, nombre de versions)

➢         L’envoi des données est automatisé et se fait via Internet sur un espace de stockage dédié / serveur externalisé.

➢         La sécurisation des données est assurée par le cryptage des données durant les transferts et au moment de l’hébergement.

➢         La restauration rapide des données depuis une connexion Internet en cas de sinistre informatique est garantie de manière contractuelle.

Aspects techniques :

Déduplication des données à la source et sauvegarde en continu

 

>         Si les blocs de fichiers sont communs (même si les fichiers eux mêmes sont différents), ils ne seront transférés et sauvegardés qu’une seule fois.

>         Cette technologie permet d’économiser la bande passante et l’espace de stockage sur les serveurs de sauvegarde.

La technologie Delta Bloc identifie les blocs modifiés depuis la dernière analyse.

Périodiquement ces blocs modifiés sont ajoutés à la sauvegarde dans un cache dédié sur le disque dur local, puis cryptés de manière 100% sécurisée pour être enfin envoyé dans deux centres d’hébergement distincts.

L’utilisateur peut restaurer à tout moment la version d’un fichier à une date donnée, même sans connexion Internet

Quels bénéfices pour les clients ?

 

  • Un plan de sauvegarde personnalisé et de qualité
  • Pour les clients qui ont beaucoup de données : une facilité d’utilisation et d’organisation des fichiers
  • Le client gagne du temps en s’affranchissant totalement de toutes les tâches liées à la sauvegarde grâce à sa planification et à son automatisation.
  • En cas de besoin, une restauration immédiate depuis la sauvegarde locale
  • Une garantie contractuelle de restauration pour 100% des données

 

Datasafety, partenaire du leader européen Oodrive, possède l’exclusivité commerciale des solutions de sauvegardes externalisées au Maroc.

Ces solutions s’adaptent à toutes les configurations informatiques et couvrent tous les besoins des différents secteurs d’activités, quelle que soit la taille de l’entreprise. Les solutions développées par Datasafety apparaissent aujourd’hui comme étant les seules à pouvoir garantir à 100% la sauvegarde des informations ou données.

Complétant ses solutions de sauvegarde par des outils innovants de travail à distance, comme le partage sécurisé des données (solution “SYNC”), Datasafety se positionne ainsi comme le leader marocain dans ce nouveau secteur d’activité.

 

 

En savoir + :

 

www.datasafety.ma

 

 

[1]Libération Maroc, Mohamed Taleb, Samedi 21 juillet 2012

 

Articles à la une