Salaheddine Mezouar dépose les instruments de ratification du Maroc de l’Accord de Paris

Le 21 septembre 2016, à New York,  Salaheddine Mezouar, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération et Président de la COP22, a déposé les instruments de ratification du Maroc de l’Accord de Paris. Le Royaume rejoint ainsi les 59 autres pays qui ont déjà déposé leurs instruments. L’événement a été organisé en marge de l’Assemblée Générale des Nations Unies par le Secrétaire Général des Nations Unies, Ban Ki-moon, en présence de Patricia Espinosa, Secrétaire Générale de la CCNUCC, Ségolène Royal, Présidente de la COP21 et Salaheddine Mezouar, Président de la COP22.

Le lendemain, à l’occasion d’un side-event, Hakima El Haité et Laurence Tubiana, Championnes pour le climat, ont lancé conjointement une initiative mondiale pour l’investissement dans l’adaptation face au changement climatique. Inscrite dans la feuille de route de la Présidence marocaine de la COP22, cette rencontre a réuni 70 investisseurs et représentants d’organisations philanthropiques (Fondation Rockefeller, Fondation des Nations Unies, Acumen Fund, Mercy Corps Ventures, etc.).

Afin de faciliter le financement pour l’adaptation, les deux championnes mettent ainsi en place une coalition mondiale réunissant des investisseurs, des entrepreneurs, des fondations, des organisations philanthropiques et des acteurs du secteur privé. Cette coalition permettra d’identifier les meilleures pratiques à mettre en place pour développer le financement de projets d’adaptation bancables au profit des populations les plus vulnérables.

Dans les prochaines semaines, ces parties prenantes seront amenées à travailler étroitement pour présenter les modalités d’application de cette initiative en vue, notamment, de présenter durant le Sommet Mondial d’Action sur la Finance Climatique (qui se déroulera les 12 et 13 novembre 2016, pendant la COP22 à Marrakech) une « finance climat » innovante qui permettra d’accompagner l’implémentation de l’Accord de Paris.

Articles à la une