Le Ministre français des Transports Jean-Baptiste Djebbari en visite au Maroc

Le Ministre français délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari était au Maroc du 24 au 26 mars dernier. Ce déplacement au programme chargé l’a amené tout d’abord à visiter le jeudi 25 avril le port de Tanger Med. À cette occasion, il est monté à bord d’un porte-conteneurs de la CMA-CGM et s’est rendu à l’entrepôt de Décathlon situé dans la zone d’activités de Tanger Med.

Le Ministre a ensuite embarqué à Tanger à bord du train à grande vitesse Al Boraq pour se rendre à la gare de Rabat-Agdal. Ce trajet a été l’occasion d’échanger avec des acteurs du secteur ferroviaire, selon l’Ambassade de France. Jean-Baptiste Djebbari a d’ailleurs visité l’Institut de Formation Ferroviaire, issu d’un partenariat entre la SNCF et l’ONCF.

Le vendredi, le Ministre s’est rendu à Casablanca pour visiter le centre d’exploitation et de maintenance du tramway de Casablanca, opéré par RATP Dev. À cette occasion, l’entreprise a dévoilé la transformation de Casaroc, la laboratoire d’innovation de RATP Dev basé à Casablanca, en filiale à part entière baptisée RATP Dev Digital Hub Maroc. Dernière étape de sa visite, il s’est enfin rendu à la société Aerotechnic Industries, la coentreprise de Royal Air Maroc et d’Air France chargée d’assurer la maintenance de leurs avions basés à Nouaceur.

Jean-Baptiste Djebbari a rencontré trois ministres : son homologue, le Ministre de l’Équipement, du Transport de la Logistique, Abdelkader Amara, la Ministre du Tourisme, Nadia Fettah Alaoui, et le Ministre de l’Industrie du Commerce, de l’Économie Verte et Numérique, Moulay Hafid Elalamy.

Si aucun contrat ne semble avoir été signé, ce programme a été l’occasion d’évoquer les différents enjeux de la dense coopération en matière de transports entre le Maroc et la France, que ce soit dans le domaine maritime, terrestre, aérien ou encore ferroviaire. Alors que le Maroc prévoit d’étendre la ligne à grande vitesse en particulier entre Marrakech et Agadir, Jean-Baptiste Djebbari a notamment indiqué sur la chaine Médi1 qu’il espérait que « la très bonne coopération que nous avons pourra se poursuivre sur [ces] projets […} très structurants pour l’ensemble du pays ».

Visite JB Djebbari 2
De gauche à droite : Jean-Baptiste Djebbari, Ministre français délégué aux Transports, Moulay Hafid Elalamy, Ministre de l’Industrie du Commerce, de l’Économie Verte et Numérique, et Hélène Le Gal, Ambassadrice de France au Maroc

Photo à la une : De gauche à droite : Jean-Baptiste Djebbari, Ministre français délégué aux Transports, Abdelkader Amara, Ministre de l’Équipement, du Transport de la Logistique. 

Crédit photos : Ambassade de France au Maroc

Articles à la une