Attijariwafa bank lance le Club Afrique Développement

Après avoir initié le Forum International Afrique Développement, Attijariwafa bank lance le Club Afrique Développement. Opérationnel en janvier 2016, ce Club a pour vocation d’être une plateforme de services à valeur ajoutée, un espace de débats et de rencontres d’affaires au service des dirigeants d’entreprise et des décideurs africains. Le Club Afrique Développement se positionne aussi comme une force de proposition pour une meilleure intégration africaine et un bon environnement des affaires en Afrique, un continent en plein essor qui offre de nombreuses opportunités aux investisseurs. Selon la Banque mondiale, la croissance annuelle moyenne est estimée à 5,1 % sur la décennie et, d’après l’Office des Changes, le stock des IDE (Investissements Directs Étrangers) du Maroc en Afrique a progressé de +138 % entre 2007 et 2014. Avec ses 3400 agences, Attijariwafa bank dispose du 1er réseau bancaire en Afrique.

Le Club Afrique Développement s’adresse principalement aux dirigeants et chefs d’entreprise, aux hauts responsables de l’État et aux personnalités influentes dans toute l’Afrique et hors d’Afrique. Les membres peuvent être clients ou non du Groupe, mais doivent répondre à des critères d’éligibilité bien précis (l’adhésion annuelle au Club est payante et intuitu personae). Animé par une équipe dédiée au siège d’Attijariwafa bank, le Club est représenté par des relais permanents au niveau des entités centrales et de chaque filiale à l’international.

 

Capture d’écran 2015-12-23 à 10.00.10 AMLes 5 principaux axes d’intervention du Club Afrique Développement :

1- Informer les adhérents des appels d’offres en Afrique, des études économiques et des veilles sectorielles et mettre à leur disposition une base de données sur plus de 180 pays.

2- Organisation et participation à des conférences économiques, des forums internationaux et des petits déjeuners thématiques.

3- Mise en relation à travers le Forum International Afrique Développement, les missions B to B, les missions de découverte pays/marché, la Market Place internationale (plus 30 000 partenaires potentiels dans 17 pays) et la Communauté digitale qui relie l’ensemble de la communauté d’adhérents au Club. À ces canaux, s’ajoutent le réseau des partenaires internationaux d’Attijariwafa bank tels que Bank Of China, China Développement Bank, China Eximbank, OPIC ou US Eximbank.

4- Accompagnement personnalisé des investisseurs africains et internationaux dans leurs démarches de prospection et de mise en œuvre de leurs projets dans les pays où Attijariwafa bank est présente.

5- Organisation de sessions de formation de haut niveau destinées aux décideurs et chefs d’entreprise et portant sur des thématiques de management et de leadership.

 

Articles à la une