Les gagnants de l’AFRICA DESIGN AWARD 2017

Le 28 juin 2017, à l’occasion de la soirée de Gala des Africa Design Days organisée à Rabat, a été dévoilée la liste des gagnants du concours de design Africa Design Award 2017,  un concours international de design qui vise à récompenser les meilleurs talents du continent Africain ainsi que ceux qui œuvrent au développement du continent. Cette initiative, lancée en 2014 par le designer marocain Hicham Lahlou, a été pensée comme une plateforme panafricaine et internationale de mise en valeur du design et de l’innovation africaine.

Cette année, le jury a été présidé par Ralph Wiegmann, Président du IF Design Awards, l’un des plus prestigieux prix au monde, et Gilles Rougon membre du board et du conseil d’administration de la World Design Organization. L’ensemble des lauréats primés profiteront de l’accompagnement de ce comité afin de faire connaître et de diffuser leurs projets à travers le monde, via divers canaux, dont notamment la presse internationale et internet.

Marva Griffin Wilshire, Présidente et Fondatrice du SaloneSatellite ainsi que celle de M. Mugendi K. M’rithaa, Président de la World Design Organization ont été les Présidents d’honneur de cette édition.

  • First Prize: Décerné à Mlle Scrimgeour Hazel représentant le Royaume-Uni qui a été primée pour une application mobile qu’elle a développée pour le compte de CNH New Frontiers. Cette application permet de créer des liens et des communautés entre les agriculteurs/fermiers d’une part et les coopératives, infrastructures et industriels d’autre part, avec comme finalité de créer des synergies, faisant ainsi bénéficier ces derniers du savoir-faire et de la productivité des fermiers/agriculteurs qui eux, profitent de formations en matière de technologie et de mécanisation.
  • Product Design Prize: Attribué à Mr Mehdi Riah représentant le Maroc qui a été récompensé pour son oeuvre NOOR, une lampe solaire inspirée par les terres de l’Afrique pour les terres de l’Afrique afin de répondre à un besoin fondamental tout en représentant la beauté de l’Afrique, sa nature et sa chaleur. Le design de la lampe Noor s’inspire en effet du visage de la femme africaine et se veut un miroir de sa lumière intérieure. 
  • Concept Design Prize: Décerné à AD Fashion Studio (France-Maroc) qui a été primé pour son lookbook – Fashion Design proposant une collection est une marque de prêt-à-porter, de maroquinerie et d’accessoires conçue et imaginée par Angéline Dangelser et Ali Drissi. On y retrouve un dressing contemporain et intemporel, qui habille les femmes actives et affirmées avec une silhouette tout en féminité́, audacieuse avec une pointe rétro mais toujours tendance.
  • Young Designer Prize: Attribué à Mr Felix Fokoua, un jeune artiste illustrateur camerounais qui a été récompensé pour son projet «Secteur 4ème Stade» à travers lequel il propose des illustrations sous forme d’artworks-tableaux et qui ont pour but de rendre justice à la beauté simple et à l’essence culturelle de la vie quotidienne au Cameroun.
  • Architecture & Design Space Prize: Décerné à Mr Gbane Bacary de la Côte d’Ivoire qui a été primé pour son concept architectural basé sur le détournement de conteneurs et leur réutilisation en tant que showrooms pour la mode Africaine, avec comme finalité la valorisation de la culture africaine. 
  • Morocco Design Awards Prize: Attribué à Mlle Ouidad Samlali du Maroc qui a été primée pour son projet de design d’un espace de création destiné aux enfants issus de différentes classes sociales avec un programme d’ateliers artistiques réguliers dans l’objectif de promouvoir l’accessibilité des arts aux enfants.

En plus de ces six lauréats, le jury de l’Africa Design Award a décidé d’honorer quatre autres designers pour leur engagement dans le domaine du design, ainsi que pour l’ensemble de leurs œuvres et actions, en leur décernant des Tribute Prize :

  • Mme Marva Griffin Wilshire (Italie), Fondatrice et commissaire du Salon Satellite
  • Mr Mugendi K. M’Rithaa (Kenya), Président de la World Design Organization
  • Mme Anne-Marie Boutin (France), Présidente de l’APCI Agence de Promotion et de la Création Industrielle
  • Mr David Adjaye (Ghana), Architecte de renommée mondiale

Articles à la une