Journée Internationale de la Femme

7ème édition des Rencontres des représentants d’entreprises françaises et marocaines

A l’occasion de la Journée Internationale de la Femme, l’Ambassade de France au Maroc et les femmes conseillères du commerce extérieur français ont organisé, le 2 mars 2017, la 7ème édition des rencontres de représentants d’entreprises françaises et marocaines. Le thème choisi pour cette année était celui de « la mixité, levier de performance de l’entreprise ». La première séquence a donné lieu à de nombreux échanges et témoignages sur la base des principaux résultats de l’étude du cabinet Mc Kinsey, « Women Matter Africa », consacrée à la représentation des femmes aux postes de responsabilité et à la corrélation entre diversité et performance des entreprises. Mme Emmanuelle Gagliardi, co-fondatrice de l’agence Connecting Women et organisatrice du « Forum de la Mixité » en France, a également apporté son témoignage sur l’apport de la participation des femmes au monde de l’entreprise, notamment en termes d’évolution des mentalités, de révision des valeurs et du système de promotion, de développement de l’auto-entreprenariat féminin. Il ressort notamment de l’étude Mc Kinsey qu’une participation accrue des femmes au monde du travail au Maroc pourrait apporter jusqu’à 30 Md $ de PIB additionnel. Le second panel de cette rencontre était dédié à « la démarche de « mentoring » comme outil d’aide à la progression des femmes dans l’entreprise ». M. Vincent Lenhardt, Consultant-Coach et formateur, a présenté le potentiel de la démarche de « mentoring » pour l’enrichissement du leadership managérial et la création de liens entre les di érents acteurs de l’entreprise. Plusieurs mentors et mentees ont témoigné de l’intérêt d’une telle démarche, notamment des représentants de « Réseau Entreprendre Maroc » et de « Mentor’Elles », deux réseaux de « mentoring » qui se sont développés au Maroc avec succès.

Aude POHARDY Chef de secteur Infrastructures, Transport, Santé, Sports, Litiges, Suivi VIE – Service économique régional de Rabat – Direction Générale du Trésor – Ambassade de France au Maroc

aude.pohardy@dgtresor.gouv.fr

SER
Résidence de l’Ambassadeur de France au Maroc – Au fond au centre sur scène : Georges Desvaux, directeur général Afrique, et Sandra Sancier-Sultan, directrice associée senior de Mc Kinsey. Au fond à droite : le modérateur, Ouadih DADA, rédacteur en chef et présentateur du JT de 2M.

Articles à la une