Forum TPE : un écosystème à soutenir

Le 13 février dernier à Casablanca, Attijariwafa bank organisait le Forum TPE dédié à la très petite entreprise. L’objectif de l’événement placé sous le thème « Quelles mesures concrètes pour renforcer et structurer le tissu des TPE au Maroc » était notamment de mettre en lumière les solutions et d’échanger à propos des bonnes pratiques permettant de soutenir cet écosystème qui constitue un socle essentiel pour l’économie nationale.

En ouverture du forum, les allocutions de Mohamed El Kettani, Président Directeur Général du groupe Attijariwafa bank, Mohamed Benchaâboun, Ministre de l’Économie et des Finances, Moulay Hafid Elalamy, Ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Économie Numérique et de Salaheddine Mezouar, Président de la CGEM.

Au programme de la rencontre, des conférences et tables rondes animées par des experts, ainsi que des ateliers pratiques, des témoignages de success-story…

Autre temps fort, la signature par Attijariwafa bank de deux conventions. La première conclue avec Cosumar vise notamment à mettre en place un mécanisme d’accompagnement (formation, financement, digitalisation…) des TPE faisant partie de l’écosystème de l’industriel. La seconde, qui a été signée avec la CGEM, a pour objectif d’unir les dispositifs d’Attijariwafa bank et de la Confédération patronale, pour « accompagner, moderniser et structurer les TPE, auto-entrepreneurs et start-up ».

La rencontre s’est achevée par une cérémonie de remise des prix du concours TPE « Les Trophées ana maâk » venant récompenser les meilleures TPE dans cinq catégories : Projet d’entreprise, Innovation, Développement durable et Export.

Suite au forum, un livre blanc répertoriant les solutions de soutien à la TPE sera édité.

Articles à la une