Forum des Experts sur les CDN/NDC

Les 28 et 29 juin 2016, le Forum des Experts sur les Contributions Déterminées au Niveau National (CDN/NDC) a réuni à Rabat des experts nationaux et internationaux de haut niveau en vue de définir l’approche de mise en œuvre de la décision 1/CP.21 et de l’Accord de Paris. Pour rappel, les CDN/NDC constituent un nouvel instrument de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) qui a permis aux États de présenter, en amont de la COP21, les efforts nationaux envisagés dans le cadre de la lutte contre le dérèglement climatique pour la période 2020-2030.
Le forum a été l’occasion d’examiner les composantes d’atténuation et d’adaptation des CDN/NDC ainsi que le lien entre leur mise en œuvre et l’Agenda Mondial de l’Action Climatique (précédemment appelé Plan d’Action Lima-Paris) porté essentiellement par les acteurs non étatiques. Les discussions des experts ont également porté sur l’Agenda 2030 pour le Développement Durable.
Des recommandations concrètes ont, en outre, été formulées pour les négociations à venir, à l’occasion de la COP22 qui se déroulera du 7 au 18 novembre 2016 à Marrakech.

Articles à la une