3e édition de la Nuit des Philosophes

Les 25 et 26 novembre 2016, respectivement à Rabat et Casablanca, l’Institut français du Maroc a organisé, en partenariat avec la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc, la 3e édition de la Nuit des Philosophes, en écho à la Journée mondiale de la Philosophie célébrée par l’UNESCO le jeudi 17 novembre. En 2014 et 2015, l’évènement avait réuni un public de plus de 9 000 personnes, en grande partie constitué d’étudiants et de lycéens.

Ali Benmakhlouf, Professeur de Philosophie et Membre Sénior de l’Institut Universitaire de France, et Marc Crépon, Directeur du Département de Philosophie de l’ENS, ont été nommés Commissaires de l’évènement. Les leçons et des débats se sont articulés autour de quatre grands thèmes : penser la Planète, dialoguer sur la Société et la Religion, discuter de l’Ethique et questionner l’Histoire et la Mémoire.

La rencontre a réuni des intervenants de marque, venus de France, du Maroc, mais aussi du Liban, de Grèce et de Tunisie : Marc de Launay, Vincent Delecroix, Loïc Fel, Marie Gaille, Agnès Grivaux, Dominique Guillo, Jad Hatem, Azelarabe Lahkim Bennani, Patrice Maniglier, Mohamed Maouhoub, Soumaya Mestiri, Nabil Mouline, Malika Ouelbani, Majid Safouane, Meryem Sebti, Ouidad Tebbaa et Stelios Virvidakis.

Les Nuits des philosophes ont aussi été l’occasion de remettre le prix du concours Graine de philosophe, organisé en partenariat avec HEM et ouvert à tous les bacheliers marocains.

Chiffres-clés des deux « Nuits des Philosophes »

  • 50 « halqas philosophiques » (leçons de 30 minutes sur un sujet précis, suivies de 15 minutes d’échanges avec le public)
  • 8 débats philosophiques
  • Plus de 40 « LABOS-Grainsdephilo »
  • 20 intervenants

Articles à la une