Forum Euro-Méditerranéen des Jeunes Leaders

300 jeunes Marocains réunis autour des grands enjeux de demain

La 2e édition du Forum Euro-Méditerranéen des Jeunes Leaders s’est tenu du 14 au 16 octobre 2016 à Essaouira. Organisé par l’Ambassade de France au Maroc, en partenariat avec les associations Marocains Pluriels et Essaouira Mogador et parrainé par André Azoulay, Conseiller de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et Elisabeth Guigou, Présidente de la Fondation Anna Lindh, l’évènement a réuni 300 jeunes venus de tout le Maroc ainsi qu’une quarantaine de personnalités originaires de huit pays du Sud et du Nord de la Méditerranée.

 

Forum 2Au-delà des frontières et des disparités, les pays du Sud et de la Nord de la Méditerranée doivent aujourd’hui faire front commun pour relever de nombreux défis économiques, politiques, démographiques et culturels. Tous ces enjeux sont déjà entre les mains de la nouvelle génération de leaders. Une jeunesse plus que jamais à l’écoute de son environnement et consciente de l’importance de son engagement. Le forum avait pour principal objectif de former un réseau méditerranéen de jeunes décideurs et de les encourager à participer au débat public. La manifestation visait également à dégager des convergences et des recommandations d’actions sur des sujets considérés comme prioritaires au Nord comme au Sud de la Méditerranée.

 

Devenue depuis quelques années une plateforme du dialogue culturel international, la ville d’Essaouira a été choisie pour sa longue tradition d’ouverture et de coexistence pacifique des communautés culturelles et religieuses.

Forum 3Quatre tables rondes ont traité des thèmes suivants : les défis de la société numérique, l’égalité hommes-femmes, les phénomènes de radicalisation et la lutte contre le changement climatique. Ces tables rondes ont été animées par une quarantaine jeunes leaders de l’espace euro-méditerranéen, déjà influents dans les domaines de la politique, de l’entreprenariat, de l’action associative, du journalisme et de la recherche. Pour n’en citer que quelques-uns : Hindi Zahra, Chanteuse, Driss Jaydane, Journaliste, Philosophe et Écrivain, Jérémie Zimmermann, Cofondateur de la Quadrature du Net, Amina Zeghal, Directrice générale de l’Université Paris-Dauphine Tunis, ou encore Ehab Moustafa, Réalisateur indépendant.

Forum 1Tout au long du forum, des rencontres avec le public, principalement composé de jeunes engagés dans la vie associative et citoyenne, ont été organisées. 300 jeunes Marocains ont été ainsi invités à rencontrer les personnalités d’avenir du forum.

Le fruit de ces échanges, un manifeste consignant l’ensemble des recommandations émises lors des tables rondes, sera publié d’ici quelques semaines. L’ambition du forum est de contribuer à une meilleure collaboration entre les pays du pourtour méditerranéen. Il encourage en effet les jeunes à fort potentiel, qui exercent d’ores et déjà une influence, à se faire connaître, à dialoguer entre eux et à former des réseaux méditerranéens. Une fois aux commandes de leur pays, ils constitueront un puissant levier pour l’intégration de cette région du monde.

 

Articles à la une