Covid-19 : l’actu de la semaine – Infographie

Conjoncture revient sur l’actualité nationale et internationale de la semaine et en détaille les principaux faits marquants. 

Frise 4

Focus sur…

1 – Le groupe Renault annonce un plan de réduction des coûts de 2 milliards d’euros et une « suspension des projets d’augmentation des capacités » prévus au Maroc
29/05/2020
Le constructeur automobile français justifie ce plan de « transformation », qui devrait s’étaler sur trois ans, par les « difficultés rencontrées par le Groupe, la crise majeure à laquelle est confrontée l’industrie automobile et les urgences liées à la transition écologique », selon un communiqué. Une réduction des effectifs va concerner plus de 14 600 salariés, dont 4 600 en France. D’ici à 2024, l’entreprise veut ainsi faire passer ses capacités de production de 4 millions de véhicules en 2019 à 3,3 millions. Plusieurs usines françaises devraient cesser de produire et être « reconverties ». Au Maroc, les détails de la suspension des projets d’augmentation des capacités n’ont pas été dévoilés. La principale usine du groupe est située à Tanger et une autre, la SOMACA, est à Casablanca.

1- La France entame la deuxième phase du déconfinement
02/06/2020
Cette nouvelle phase du déconfinement « va nous permettre de vivre une vie presque normale », selon le Premier Ministre Édouard Philippe qui en a dévoilé les détails la semaine précédente. Les déplacements, jusque-là limités à 100 km du domicile, sont désormais libres. Les bars, cafés et les restaurants peuvent rouvrir, tout comme les musées, les monuments, les parcs de loisir ou encore les théâtres. Les établissements scolaires, qui avaient déjà recommencé à accueillir des élèves dans des proportions réduites, poursuivent la reprise de leur activité. Plus aucun département français n’est classé en « zone rouge », mais deux territoires sont classés en « zone orange » car l’épidémie y est plus active qu’ailleurs : l’Île-de-France et Mayotte. Des restrictions plus importantes y restent en place. Lors de son intervention, Édouard Philippe avait assuré que « les résultats sont bons sur le plan sanitaire », et même meilleurs que prévu. Le 2 juin, la France avait enregistré 107 décès supplémentaires en 24 heures, portant le total à 28 950 morts dus au nouveau coronavirus.

3- La CGEM annonce que Sa Majesté le Roi Mohammed VI appelle à un dépistage massif du Covid-19 dans le secteur privé
03/06/2020
Le syndicat du patronat indique dans un communiqué qu’il a été chargé de coordonner cette campagne de dépistage auprès des employés du secteur privé. Celle-ci démarre dès le 3 juin. « Cette opération vise à limiter le risque de propagation du virus en entreprise et garantir une reprise d’activité sécurisée et sereine. Toute reprise ou poursuite d’activité est désormais conditionnée à la participation à cette campagne de dépistage massif », précise la CGEM. Un formulaire à destination des entreprises a été mis en ligne sur le site de l’organisation pour « recueillir les informations indispensables à une gestion rapide et fluide de cette opération responsable et citoyenne ». Un responsable désigné par l’entreprise sera alors contacté pour réaliser les tests, qui sont facturés à prix coûtant et sont à la charge de l’employeur.

Articles à la une