Attijariwafa bank mobilise ses ressources en faveur de l’entrepreneuriat et de l’innovation.

Casablanca, le 25 Novembre – Attijariwafa bank, premier Groupe bancaire et financier du Maghreb a été le partenaire officiel de la cinquième édition du « Global Entrepreneurship Summit » qui s’est déroulé du 19 au 21 novembre, à Marrakech, sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Ce sont plus de 6 800 participants, hommes d’affaires, chefs d’États, responsables politiques, mais également jeunes entrepreneurs et étudiants, qui se sont réunis à l’occasion de cette messe mondiale de l’entrepreneuriat qui s’est tenue pour la première fois en terre africaine.

L’un des temps forts du Global Entrepreneurship Summit ce fut l’ouverture du Forum par la journée Women Entrepreneurship qui s’est tenue le 19 novembre.

A cette occasion le Directeur Général du groupe Attijariwafa bank, Monsieur Boubker Jai, est intervenu aux côtés de la Présidente de l’Association des Femmes Chefs d’Entreprises du Maroc (AFEM), Madame Laila Miyara, en vue de récompenser deux jeunes entrepreneures féminines pour leurs projets innovants.

Ce prix s’inscrit dans le cadre de la convention signée en partenariat avec l’Association des Femmes Chefs d’Entreprises du Maroc en mars dernier, en vue de mettre en place un cadre incitatif pour renforcer et développer davantage l’entrepreneuriat féminin.

 

Le choix des lauréates a été fait par un comité de sélection qui a retenu deux projets de femmes entrepreneures, sur la base de critères tels que l’innovation, la viabilité du projet ou encore l’expérience du promoteur.

 

Le groupe Attijariwafa bank leur apportera son soutien à travers :

–       un accompagnement et un coaching professionnel assuré par un expert du Groupe pendant une année (conseil, formation, information, mise en relation…) ;

–       l’assistance, à l’issue de cette année, d’un réseau d’accompagnement spécialisé ;

–       un an de gratuité sur notre offre de banque au quotidien, le Pack Rasmali.

 

Ainsi, les deux gagnantes ont reçu une contribution financière pour les soutenir dans le développement de leurs activités.

 

« Nous sommes résolument décidés à réussir ce partenariat car la femme a, de tout temps, joué un rôle prépondérant dans tous les compartiments de la société marocaine. Elle est, assurément, une actrice majeure du développement économique de notre pays » à déclaré Monsieur Jai.

Conformément à sa stratégie, le groupe Attijariwafa bank a une nouvelle fois réaffirmé son soutien à l’entrepreneuriat en particulier auprès de jeunes porteurs de projets innovants. Ainsi le Jeudi 19 Novembre, M. Hassan Bertal, Directeur Général Adjoint en charge du Marché de l’entreprise a participé à une session interactive ayant pour thématique « The development of entrepreneurship in Morocco, success stories and lessons learned ». Dans son exposé M. Bertal a rappelé la volonté d’Attijariwafa bank de « promouvoir l’accompagnement, le mentoring, la relation entre les TPE, PME et les grands donneurs d’ordre, au profit de la durabilité, de la compétitivité de toutes ces entreprises». En effet, l’ensemble des panelistes ont mis un accent particulier sur la nécessité de mobiliser l’ensemble des opérateurs pour bâtir un écosystème favorable au développement de l’entrepreneuriat au Maroc. Il a par ailleurs insisté sur le rôle essentiel de la formation et du coaching des jeunes entrepreneurs « c’est un atout indispensable au succès de leur projet » a-t-il précisé.

 

Le 20 novembre, le Président du groupe Attijariwafa bank, Monsieur Mohamed El Kettani a participé une plénière interactive ayant pour thématique le financement des entrepreneurs aux côtés notamment de Monsieur Mohamed Boussaid, Ministre de l’Economie et des Finances du Royaume du Maroc. Il a rappelé que le groupe Attijariwafa bank est historiquement engagé auprès des très petites entreprises qui sont devenues aujourd’hui de grandes entreprises marocaines. Durant son intervention, Monsieur El Kettani a réitéré l’engagement du Groupe dans l’accompagnement de l’entrepreneuriat sous toutes ses formes.

Par ailleurs, le groupe a présenté publiquement le 21 Novembre, son partenariat exclusif avec PayPal pour le lancement d’un service innovant à l’échelle du Maghreb qui permet aux e-commerçants marocains de rapatrier leurs fonds de leurs comptes PayPal vers un compte bancaire Attijariwafa bank, en Dirhams ou dans d’autres devises. PayPal étant un moyen de paiement électronique sécurisé, utilisé par plus de 150 millions de personnes à travers le monde. Ce service offre aux entreprises marocaines la possibilité d’accéder à cet immense marché international et de commercialiser leurs produits et services dans plus de 120 pays. « Un de nos objectifs stratégiques chez Attijariwafa bank est d’accompagner la croissance de l’e-commerce international et de soutenir les petites et les grandes entreprises dans leurs exportations et leur échanges internationaux », a déclaré Monsieur Ismail Douiri, Directeur Général du groupe Attijariwafa bank en charge du Pôle Finances, Technologie et Opérations. « Notre partenariat exclusif avec PayPal permet aux commerçants locaux et aux start-ups d’accéder de manière sûre et légale à leurs fonds de leurs comptes PayPal » poursuit-il. Ce partenariat s’inscrit dans la thématique de l’événement à savoir, le soutien de l’entrepreneuriat à travers le développement technologique, tout en favorisant la créativité et l’innovation.

 

Parallèlement, le groupe Attijariwafa bank a été présent à travers un stand qui a permis de recevoir des étudiants, des porteurs de projets, des TPE, des PME, des officiels, des opérateurs étrangers… pour lesquels le Groupe a apporté toutes les solutions qu’il met à leur disposition quelque soient leur statut.

En marge du GES, Attijariwafa bank a également réaffirmé sa volonté d’être un acteur à l’échelle internationale en co-sponsorisant la 1ère réunion des Chambres de Commerce Américaines (AMCHAM) présentes en Afrique aux côtés de Citibank. Cette réunion donne naissance au premier réseau des chambres de commerce américaines installées en Afrique et vise à mettre en place un cadre de collaboration étroite pour la dynamisation des échanges commerciaux et des investissements entre l’Afrique et les USA. Par le soutien de cette initiative, le groupe Attijariwafa bank se positionne comme un acteur et un catalyseur de cette croissance pour ses clients et ses prospects dans tous les pays de présence du Groupe. A cette occasion, M. Mouawia Essekelli, Directeur Général Adjoint en charge de la Banque Transactionnelle du groupe Attijariwafa bank a déclaré : ‘Nous sommes heureux de contribuer à l’éclosion de ce nouveau réseau africain car notre engagement est sans faille quand il faut agir pour le renforcement des relations d’affaires entre le continent africain et les USA. Par ailleurs, le Maroc a des atouts majeurs qui plaident en sa faveur et en fait une porte d’entrée privilégiée pour les entreprises américaines qui ciblent le grand marché africain. A cet égard, Attijariwafa bank s’est allié avec une grande institution financière, CITI en l’occurrence, en vue de conjuguer nos efforts et nos compétences au service des opérateurs américains et africains dans tous les pays de présence de nos deux groupes.’

 

Le groupe Attijariwafa bank s’est mobilisé, en qualité de partenaire officiel, aux cotés de tous les acteurs, pour contribuer à cet élan de soutien à l‘innovation, aux porteurs de projets, aux investisseurs et aux jeunes entrepreneurs de divers horizons, hommes & femmes.

 

 

 

Contact presse – Attijariwafa bank

Mme Mariam El Khalifa

GSM : 06 47 47 32 48

E-mail : m.elkhalifa@attijariwafa.com

Articles à la une