AFRI CONSULT, le spécialiste de la relocation au Maroc : la solution intégrée pour les multinationales.

Depuis des décennies, les ressortissants de nombreux pays se sont déplacés. Les objectifs pouvaient être divers et variés : avantages Capture d’écran 2014-12-06 à 21.07.23financiers, meilleure qualité de vie, voiture, maison, etc… Cependant aucun service n’était proposé, ni disponible pour accompagner ces personnes ou familles dans le cadre de cette volonté.

 

Créée en 1960 aux Etats-Unis pour aider les entreprises à suivre leur développement économique dans différents états, la relocation apporte aujourd’hui une réelle valeur ajoutée aux acteurs économiques par la gestion pour leur compte des diverses démarches auxquelles les expatriés devront faire face.

 

Courant 1970, il en est de même pour le Royaume-Uni qui lance cette approche économique pour les groupes développant leurs activités dans d’autres pays ou régions. En France, ce service est apparu quelques années plus tard, en 1978, pour répondre au même phénomène d’efficacité reconnue dans la gestion et le suivi des familles expatriées devant être opérationnelles rapidement dans leur pays d’accueil.

 

C’est en 2001 que ce concept et service est importé au Maroc par la société AFRI CONSULT, créée par Anne Torterat, ayant suivi son époux expatrié en 1998 et ayant constaté que l’implantation au Maroc était plus compliquée que ce que l’on pouvait penser sans une assistance personnalisée.

 

L’objectif étant d’apporter une solution clefs en mains aux entreprises ayant fait le choix de venir s’implanter au Maroc ou d’utiliser celui-ci comme ‘’hub’’ pour l’Afrique et ainsi permettre aux familles de s’installer en toute sérénité dans des délais courts. Le tout en permettant au conjoint salarié de se focaliser immédiatement sur le lancement de ses activités professionnelles, AFRI CONSULT se chargeant de chaque aspect de son installation retenu par son employeur en fonction du budget alloué pour cette arrivée. Les entreprises et leurs employés profitent, ainsi, des compétences et du professionnalisme du prestataire.

Des études ont prouvé que le taux de réussite d’une expatriation est totalement lié à la bonne intégration du conjoint et que les services d’une société de relocation ont considérablement fait baisser les échecs constatés dans la mobilité. Et, de plus en plus fréquemment, des particuliers français ou étrangers utilisent une société de relocation même à titre privé.

Afri Consult s’adresse aux sociétés multinationales qui souhaitent confier l’installation de leurs expatriés à une société tierce dont le métier est de prendre en charge toutes leurs démarches afin que leurs salariés soient opérationnels dans les plus brefs délais en utilisant son savoir-faire, son organisation, son sens de la responsabilité et de la confidentialité. Elle personnalise ses missions et apporte un soutien quotidien aux familles qui lui sont confié.

Ainsi, l’expatrié verra sa situation analysée à l’avance, disposera de renseignements et de documentation appropriés, bénéficiera d’une présélection de logements correspondant exactement à ses critères, sera déchargé des formalités de mise en place de ses contrats de services tels que la fourniture d’eau, d’électricité, de téléphone,… Et surtout, il profitera de l’expertise de son prestataire pour obtenir les titres de séjour pour lui et les membres de sa famille.

La préparation de l’expatriation au Maroc :

Dès avant son arrivée, d’ailleurs, l’employeur peut proposer à ses collaborateurs relocalisés des journées d’information abordant des thèmes divers, tels que l’organisation administrative du Maroc, les organismes, la sécurité, les quartiers, les commerçants, les marchés, les grandes surfaces, les moyens de transports, le personnel de maison (femmes de ménage, nourrices, jardiniers,…), la santé (médecins, spécialistes, hôpitaux, cliniques, pharmacies,…), la scolarité, les activités culturelles, sportives et religieuses, les adresses utiles,…la fourniture de guides, plans, revues spécialisées,…

 

Les formalités administratives :

AFRI CONSULT réalise pour vous les formalités administratives et gère pour vous la multiplicité des intervenants. Ainsi, dans le cadre de l’obtention des permis de travail, de l’établissement et du renouvellement des cartes de séjour, de l’immatriculation consulaire, de l’ouverture de comptes bancaires d’étrangers, de l’immatriculation de véhicules, de la mise en régularité du permis de conduire,… Pour cela, elle procède notamment aux actions suivantes : collecte des informations et documents auprès de l’entreprise, du salarié et des administrations ; préparation du dossier d’attribution et/ou de renouvellement jusqu’à la signature par les intéressés ; dépôt des dossiers et suivi au sein des organismes concernés ; accompagnement au sein de ces organismes si nécessaire ; suivi de la validité des documents administratifs tout au long de l’expatriation,…

 

Le logement et les contrats ou garanties associés :

Le logement est souvent l’élément fondamental du succès de la mutation. Or, le salarié est souvent pressé de trouver le cadre de vie pour sa famille alors qu’il ne connaît pas encore lui-même l’environnement de son nouveau lieu de travail,…

Afin d’éviter un choix aléatoire, AFRI CONSULT conseille la famille en fonction du lieu de travail, des contraintes scolaires éventuelles, de l’environnement, des goûts et souhaits et, enfin, du budget,… D’autre part, elle peut prendre en charge un grand nombre de formalités pratiques.

Elle propose l’élaboration du bail, l’établissement de contrats annexes tels qu’abonnements domestiques, assurances et contrats d’entretien du domicile, en sachant que ce dernier point peut s’avérer très épineux : établissement d’un cahier des charges et sélection appropriée, pré-visites puis présentation à la famille, choix, suivi du contrat de bail et de ses annexes,…

 

Les emménagements, aménagements et déménagements :

Ferrue de l’organisation, AFRI CONSULT vous assiste sur tous les aspects de l’installation mobilière : sélection du correspondant au Maroc de votre société de déménagement, contrôle lors de l’arrivée du mobilier, vérification du bon déroulement des opérations et réserves d’usages, formalités auprès de la compagnie d’assurances si besoin, informations et assistance pour l’achat ou la location d’équipements (liste des fournisseurs et mise en relation, conseils et contrôle,…), recherche du personnel de maison (gardes d’enfants, femmes de ménage, jardiniers, chauffeurs, gardiens…), mise en relation avec des déménageurs professionnels lors du départ pour l’établissement de devis, supervision des opérations,…

 

La scolarité :

Enjeu important d’une bonne intégration, le choix d’une filière scolaire pour les enfants est souvent un souci important. D’autre part, le niveau scolaire au Maroc peut être différent de celui existant dans le pays d’origine. Ainsi, AFRI CONSULT fournit des documentations sur les différentes filières existantes et conseille la famille au vu de ses désirs et du passé scolaire des enfants, prend à sa charge les formalités nécessaires aux inscriptions (si possible) : crèches, écoles, collèges, lycées, etc…Puis, elle assure le soutien scolaire si nécessaire en mettant des personnes compétentes à la disposition des enfants en difficulté,…

 

Aide personnalisée au conjoint :

Le « blues » du conjoint est un grand classique de l’expatriation. Il est vrai que, pour lui, partir à l’étranger signifie souvent renoncements, voire ruptures importantes. AFRI CONSULT apporte un soutien salutaire notamment de la façon suivante : en phase de pré-affectation, le conjoint peut prendre contact avec notre consultant(e) spécialisé(e) pour évoquer ses préoccupations, trouver des moyens de réponses et donc, réduire son anxiété, En phase d’adaptation, il pourra bénéficier d’un soutien afin d’élaborer « un projet de vie », nos consultant(e)s spécialisé(e)s peuvent fournir les repères nécessaires à la vie quotidienne (accompagnement, soutien téléphonique),…

 

Le départ :

AFRI CONSULT entreprend, pour le compte du salarié ou de l’entreprise, les démarches nécessaires lorsqu’il quitte le Maroc : préavis de départ auprès du propriétaire du logement, résiliation des contrats annexes, état des lieux et récupération de la caution, quitus fiscal, organisation du déménagement,…

Pour conclure, il est important de noter qu’utiliser les services d’une société de relocation est un avantage indéniable pour la réussite d’une expatriation. Au Maroc, encore trop souvent de nos jours, de nombreuses personnes opérant avec un téléphone portable et une adresse mail, se prétendent ‘’agence de relocation’’ car elles proposent des biens immobiliers à la location et uniquement cela. De plus, la plupart de ces personnes n’ont aucun salarié et n’émettent pas de facture ce qui rend encore plus difficile les recours lorsque ceux-ci sont nécessaires.

 

Afri Consult, c’est La Solution.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Articles à la une