AFNOR organise à Tanger une formation sur la nouvelle version de l’IATF 16949

Le 18 avril 2017, à l’hôtel Mövenpick de Tanger, le groupe AFNOR organise une formation dédiée aux Responsables Qualité du secteur automobile afin de leur présenter les nouvelles exigences du référentiel IATF 16949 et de leur donner les outils pour l’appliquer.

Auparavant, la norme ISO/TS 16949 rassemblait les exigences de la norme ISO 9001 ainsi que des exigences spécifiques à l’industrie automobile. Désormais, cette nouvelle version en est allégée et ne fournit plus, dans le texte, les exigences de base délivrées par l’ISO 9001. La structure du référentiel a aussi changé, puisqu’elle est construite selon le modèle HLS (High Level Structure), qui est la structure commune à l’ensemble des normes de système de management. D’autres évolutions, propres aux problématiques du marché de l’automobile, sont aussi à prendre en compte : logiciels embarqués, responsabilité éthique de leur entreprise, renforcement de la traçabilité du produit en fonction des modifications réglementaires, etc.  

Les entreprises certifiées ont jusqu’au 14 septembre 2018 pour réussir la transition, sous peine de perdre leurs certificats, ces sésames essentiels pour accéder aux marchés des grands constructeurs automobiles.

Cliquez ici pour télécharger le programme de la Journée de sensibilisation IATF

Contact  AFNOR Maroc  :
Ghizlane DIBICHE  – Tél. : 05 22 94 55 33  – E-mail : ghizlane.dibiche@afnor.org

Articles à la une