4e édition de l’African Digital Summit

Les 22 et 23 février derniers, s’est tenue à Casablanca, la 4e édition de l’African Digital Summit, organisée par le Groupement des Annonceurs du Maroc (GAM). La rencontre a réuni 1650 professionnels du marketing et du digital (annonceurs, médias, éditeurs et agences) ainsi qu’une quarantaine d’intervenants experts du digital originaires d’une trentaine de pays. Ce sommet vise notamment à faire découvrir aux annonceurs les tendances du digital (technologies marketing et publicité digitales AdTech et MarTech) et à contribuer au développement des écosystèmes du digital et de l’économie numérique en Afrique. À l’occasion de l’évènement, des projets innovants ont également été lancés, notamment l’«African Digital TV», une web TV dédiée au Digital en Afrique.

Le programme des conférences et des ateliers a couvert de nombreuses thématiques telles que la neutralité du net, la recherche vocale, le futur des études marketing, les télévisions à l’ère du digital ou encore la relation entre startups et marques. Parmi les intervenants, des experts africains et internationaux de renom. Pour n’en citer que quelques-uns : Folake Ani-Mumuney, Directice Marketing et Communication Corporate de la ‎First Bank of Nigeria, Présidente de l’ADVAN (Advertiser’s Association of Nigeria), Amadou Mahtar Ba, Cofondateur et Président Exécutif d’AllAfrica Global Media Inc, Scott Thwaites, Senior Sales Partner Manager pour la région MENA chez Twitter, Salim Cheikh, Directeur Général de 2M, etc.

Autre temps fort du sommet, la présentation des résultats de la 4e édition de l’étude annuelle «  Digital Trends Morocco 2018 » sur les tendances du digital. Selon cette étude, 81% des annonceurs marocains déploient une stratégie digitale et 76% d’entre eux disposent en interne de ressources dédiées (Community Manager, Chefs de projet, Développeur web, Web Designer, etc.). Autres résultats marquants : 91% des entreprises sont aujourd’hui présentes sur les réseaux sociaux (principalement Facebook). L’étude montre également qu’outre les sites web et les réseaux sociaux, qui sont les plateformes les plus utilisées, les entreprises s’intéressent également à l’intelligence artificielle, à la réalité virtuelle, ainsi qu’à la réalité augmentée.

Le sommet s’est conclu par la cérémonie de remise des trophées « Moroccan Digital Awards » visant à récompenser les campagnes digitales les plus innovantes.

 

 Extraits vidéo de la conférence de presse de Mounir Jazouli, Président du GAM

Articles à la une