2e édition du Morocco Today Forum

L’entreprenariat social était la thématique phare de la 2e édition du Forum Morocco Today, organisée par le Groupe Le Matin le 7 juillet 2017, à Casablanca. La rencontre portait en effet sur le thème « Co-développement  : la Vision d’un Roi. Avançons ensemble par l’entrepreneuriat social ». Elle a rassemblé de nombreux experts et personnalités marocaines et internationales issues du monde politique, économique et associatif. Pour n’en citer que quelques-uns : Youssef Amrani, Chargé de Mission au Cabinet Royal, ancien Ministre Délégué aux Affaires Etrangères et à la Coopération Maroc, Myriam El Khomri, Ancienne Ministre française du Travail, Marcelino Oreja, ancien Ministre espagnol des Affaires Étrangères, Jamal Belahrach, Président de la Commission Emploi et Relations Sociales de la CGEM, Soukeyana Ndya BA, Présidente de FDEA Microfinance (Sénégal), Candide Leguede, Présidente de la Fédération des Femmes Entrepreneurs de la CEDEAO (Togo), Adnane Addioui, Président du Centre Marocain pour l’Innovation et l’Entrepreneuriat Social (MCISE), Directeur d’Enactus Morocco ou encore Lamia Benmakhlouf, Directrice Générale du Technopark.

Après la séance inaugurale, trois tables rondes ont respectivement porté sur les thèmes suivants : « Entrepreneuriat social, un moyen privilégié et pragmatique pour l’inclusion de tous », « Femmes et jeunesse, vers une participation économique de qualité » et « Digitalisation : Quand entrepreneuriat social rime avec innovation numérique ».

Autre temps fort du Forum, les organisateurs ont remis les trophées du Morocco Social Tech, premier hackathon qui a eu lieu les 28 et 29 juin 2017 sous le signe de l’entrepreneuriat social et de l’innovation. Plusieurs jeunes entrepreneurs ont été récompensés pour avoir mis en place des solutions innovantes pour le désenclavement du monde rural (commerce équitable, télémédecine, artisanat, etc.).

Articles à la une